Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogoffer
12 juillet 2014

PREMIERE PANNE : RESSORT DE FOURCHETTE (2ème partie)

Nous revoilà avec les pièces reçues rapidement.

Une fois les ressorts remis et la fourchette (on aura pris une photo de la position du repère avant le démontage, toujours mieux que de la mettre au pif) refixée par ses deux vis (au Ø différent). On passe alors à la mise en place du volant moteur avec son roue dentée (sans oublier le roulement à rouleau bien entendu...). Il y a un repère sur le volant à respecter (le petit point), qu'il suffit d'aligner avec la rainure visible an bout de l'axe du vilebrequin.

S0330078w900

Puis on reprend l'ancienne rondelle Belleville et vient visser l'écrou fendu. L'écrou est à fixer à 250Nm avec de la Loctite "fort" selon le DS (Ducati Store) ou suivant les forums à 270Nm avec de la Loctite "moyen". Mais quelque soit la solution choisie, la grosse difficulté est de trouver une clé acceptant ces efforts. Il faut prier d'avoir un pote mecano dans son réseau sinon... Pour ma part j'ai serré à 210Nm grâce à ma propre clé dynamo puis ai installé un poids d'environ 27kg (=270N) au bout d'une barre de 1 m (soit 270N.m), mais a la loctite "moyen" : le rouge semble très difficile a desserrer d'après les retours des forums. Pas très académique, mais je prévois un contrôle de cet écrou lors de la prochaine vidange... Par contre l'astuce de la corde d'escalade pour le resserrage s'avère hasardeux. En fait on tracte pas mal et la corde s'allonge rendant le contrôle du serrage moins facile.

Passons ensuite à l'alternateur à remettre sur son carter : 3 vis avec du frein filet "moyen" (noté la position du câble), suivi de la bride du câble et ses deux vis (à droite)

S0370085w900

 

Nettoyer si ce n'est déjà fait les plans de joint avec un tasseau en bois par ex, pour ne pas les abimer, puis les dégraisser. Avant de mettre le joint en silicone (Loctite 5940 ou 5910), je conseille de faire un essai d'emboitement à "blanc". Car soit vous etes doué, soit vous essayez de trouver le coup de main pour le placer (le magnétisme de la bobine vient jouer les trouble-fêtes). Aussi mettez de l'huile moteur en bout des axes du vilebrequin et du sélecteur de vitesse pour aider et protéger le joint (sélecteur)

Pour le joint, soit vous le positionnez sur le carter (plus facile), soit sur le moteur. J'opte pour la seconde solution pour prendre en main aisément le carter sans en mettre partout (sur la notice il est conseillé d'assembler dans les 5mn...). Le résultat manque de régularité, c'est à travailler...

 

S0380086w900

Il n'y a plus qu’à remettre les vis dans le bon ordre (d'après le carton gabarit - voir 1ere partie), en les serrant en "croix" pour une meilleure répartition de l'appui et on laisse sécher. Je replace le capteur de gauche (1 vis + joint métallique) et le piston d'embrayage de droite (joint torique à bien placer sous peine de fuite d'huile... + 3 vis). Pour le temps de séchage, il m'a de toute façon attendre 48h, j'ai donc fait ainsi, avant de remplir le moteur de son huile (3,9L si l'on croit le manuel d'atelier). Je coupe les bourrelets provoqués par le surplus de joint.

 

S0400088w900

 

Refixe les câbles avec des riselants s'ils avaient été découpés (évitons de les faire toucher le moteur). Je fixe le cache du pignon de boite, place et règle le sélecteur de vitesse : c'est fini !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Excellent cours de mécanique pour les débutants et les confirmés. Et encore mille fois merci. Mr Abé éric de la Nouvelle-Calédonie.
R
Merci pour ce super tuto, j'ai le meme probleme de casse de ressort de selecteur à la descente de vitesse sur un monster 696.<br /> <br /> J'ai récupéré les deux ressorts, je vais essayer la réparation ce week end!
Blogoffer
Publicité
Archives
Publicité