Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogoffer
22 juin 2014

PREMIERE PANNE : RESSORT DE FOURCHETTE (1ère partie)

En rentrant un soir de 11 juin 2014, je me suis retrouvé à ne plus pouvoir passer la première. Une sensation même bizarre où j'avais l'impression que la hauteur de mon sélecteur était plus bas. 4000kms depuis cet hiver et je n'ai rien vu venir. C'est arrivé soudainement. Seulement 1 ou 2 points morts constatés entre deux rapports. Mais pas d'autres signes avant-coureurs.

Une fois rentré, je constate un point mort avec un battement du sélecteur de 2.5cm environ, qui me paraissait bien important. Je tente un petit tour dans le quartier et ce sont finalement toutes les vitesses qui sont difficiles à descendre. En remontant légèrement et trifouillant le sélecteur avec le pied, je finis par "sentir" un très léger effort pour redescendre un rapport, jusqu'à retrouver la première.

Après les renseignements pris sur le net, le constat était simple : le ressort de fourchette d'embrayage semblait être cassé. Une casse "commune" sur les Ducati, qui nécessite un minimum d'outillage mais réalisable soi-même. Mais avant de commencer, un conseil : faites des photos des différentes étapes que vous franchirez. Vous finirez toujours par vous poser une question et regretteriez de ne pas avoir pris quelques clichés (position du repère de la fourchette, passage de câble etc.)

On commence par vidanger le moteur (on récupérera l'huile déversée si elle est récente). On enlève le cache du pignon de boite, la sonde à gauche du carter et le piston d'embrayage à sa droite (avec 3 vis). A partir de ce moment NE JAMAIS ACTIONNER LE LEVIER D'EMBRAYAGE JUSQU'AU REMONTAGE, sinon "pchit" le piston de son logement... D'autant plus que le liquide est similaire à celui des freins (DOT 4) et attaque tooutes peintures...

On enlève le cache sur le carter avec ses 2 vis à tête fraisée puis on positionne l'extracteur du carter d'alternateur, fait maison (une plaque de 5mm, taraudé en son centre pour accueillir une vis M8x40 - deux perçages Ø6 distants de part et d'autres de 28mm pour des vis M6x40). La vis M8 va s'appuyer sur l'axe du vilebrequin.

 

S0390087w900(les coulures noires y étaient déjà avant l'achat... snif... )

 

_MG_6336w900

 

Pour être plus à l'aise, il suffit de démonter le stator de l'alternateur du carter et son pince câble. Pour enlever le volant de l'alternateur, il faut une douille de 30 mm "longue" (10€) pour l'écrou fendu (qu'il faudra changer) et de quoi bloquer le volant en rotation. Plusieurs solutions s'offre à vous :

- On passe le 6eme rapport, puis on bloque la roue avec une cale en bois ou une barre entre les branches de la roue arrière - (0€ si cale en sa possession)

- Une cordelette Ø6mm de 2m trouvé dans un magasin d'escalade (tenue 750kg) qui vient faire une boucle en passant par le cadre et les deux forets Ø10.5mm, recoupés à 35mm, à placer sur les deux trous en périphérie (18€)  (idée provenant du forum Ducati)

- L'outil Ducati, un demi-disque avec manche qui vient se placer sur les deux trous en périphérie (150€ ou 80€ sur le net)

 

_MG_6406w900

 

Une fois enlevée on découvre la fameuse fourchette avec deux ressorts (le truc crochu et articulé au centre). On prendra le temps de scruter l'intérieur afin de récupérer le(s) petit(s) bout(s) de ressort.

_MG_6408w900

 

Dans notre cas, c'est celui se situant au niveau de l'axe du sélecteur qui est incriminé. j'en profiterais pour changer les deux (prévoyant ou pas optimiste le gars), il suffira de retirer les circlips (pince à prévoir si besoin).

_MG_6414w900

 

Achats à prévoir: les deux ressorts, l'écrou fendu, du joint silicone noir (Loctite 5940) et du frein filet.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour je détiens une ducati 696 de 2008 j'ai un problème de point mort on ma dit que cela serrait du au ressort.<br /> <br /> je voulais savoir quelle diagnostique vous avec fait pour savoir cela merci
Blogoffer
Publicité
Archives
Publicité